CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


MÉDAILLE DE L'ACP-INO
Pour Contributions Exceptionnelles En Photonique Appliquée

Décernée en 1998 au

Dr KENNETH O. HILL

Dr. Kenneth O. HillOttawa, le 15 avril 1998 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et l'Institut national d'optique (INO) sont heureux d'annoncer que leur Médaille pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée sera décernée en 1998 au scientifique principal du Centre de recherches sur les communications (CRC), le Dr Kenneth O. Hill, pour ses apports exceptionnels à la photonique appliquée qui, dans bien des cas, sont exploités commercialement.

Parmi les exploits de chercheur du Dr Hill figurent la découverte de la photosensitivité des fibres optiques, le développement de techniques d'inscription de réseaux de Brai dans les fibres et les guides d'ondes optiques ainsi que la conception et la démonstration de dispositifs à base de réseaux de fibres, qui trouvent des applications dans les systèmes de télécommunication optique et de capteurs optiques.

Les apports particulièrement notables du Dr Hill sont la découverte de la photosensitivité des fibres optiques, la technique du masque de phase pour la fabrication des réseaux, les compensateurs de dispersion de réseaux de fibres ainsi que les filtres de longueur d'ondes à fibres ainsi que les multiplexeurs et démultiplexeurs. Les réseaux de fibres trouvent un vaste éventail d'applications dans les systèmes de télécommunication optique et de capteurs optiques. Plus de 20 sociétés du monde entier participent à l'exploitation des applications auxquelles a donné lieu la découverte de la photosensitivité et de la photo- impression de réseaux sur fibres.

Le Dr Hill s'est vu décerner un doctorat en génie physique de l'Université McMaster de Hamilton, Ontario, en 1968. Il s'est en outre vu octroyer une maîtrise en génie (1965) et un baccalauréat dans cette discipline (1963) de la même université. Il est entré au Centre de recherches pour la défense (CRD) en 1968. Cette année-là, le CRD est devenu le Centre de recherches sur les communications (CRC), organe de la recherche du nouveau ministère des Communications. Pendant sa carrière au CRC, le Dr Hill a été chercheur scientifique (de 1968 à 1970), chef du groupe Stockage et traitement des signaux optiques (de 1970 à 1975), gestionnaire, Communications optiques (de 1975 à 1985), et directeur, Communications optiques (de 1985 à 1992). En 1992, le CRC a été rattaché à Industrie Canada et c'est à ce moment-là que le Dr Hill a accédé au poste de scientifique principal.

Le Dr Hill a reçu de nombreux honneurs et distinctions. En 1991, il a été élu membre de l'Optical Society of America. Quatre ans plus tard, il s'est vu décerner le Principal Award de la fondation Manning pour 1995, plus 100 000 $, pour la découverte de la photosensitivité des fibres optiques et pour ses travaux d'avant-garde dans le domaine des communications par fibres optiques. En 1996, le Dr Hill s'est mérité le prix Tyndall de l'IEEE Lasers and Electro-Optics Society et de l'Optical Society of America.

Cette année est l'année de création de la Médaille de l'ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée. Ce prix sera décerné pour la prem ière fois au Dr Hill à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université de Waterloo le 16 juin 1998.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

L'Institut national d'optique est une société privée de recherche-développement sans but lucratif qui a été fondée en 1985 et qui emploie plus de 150 personnes, dont quelque 80 chercheurs spécialisés en photonique, à ses installations de Sainte-Foy, Québec. Son mandat est de fournir un support de R&D à l'industrie afin de favoriser l'essor économique du pays.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme F.M. Ford, Directrice de l'exécutif
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

ou

M. Jacques Poirier, directeur du communications et du marketing
INO
Tél : (418) 657-7006
Téléc. : (418) 657-7088

-30-