CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


MÉDAILLE DE L'ACP
pour excellence en enseignement de la physique

SERA DÉCERNÉE EN 1998 AU

PROF. S. PEDRO GOLDMAN

Le Prof. S. Pedro Goldman Ottawa, le 24 avril 1998 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d'annoncer que, pour l'année 1998, elle décerne au professeur S. Pedro Goldman, de l'Université Western Ontario, sa médaille d'excellence en enseignement de la physique au premier cycle.

Le professeur Goldman est un enseignant exceptionnel à tous les niveaux, de l'introduction à la physique, donnée en première année, à la mécanique quantique des deuxième et troisième cycles, en passant par les cours hors programme destinés aux étudiants en musique et ceux menant à la licence en physique. Il sait inculquer son amour pour le contenu de ses cours en les émaillant d'histoires captivantes et en déployant un humour communicatif. Les étudiants apprécient notamment son talent pour exprimer des concepts difficiles en mots adaptés à leur niveau de compréhension.

Ses exposés et son enseignement se marient parfaitement dans son cours sur la physique de la musique et des sons. Dans ce cours qui connaît un succès phénoménal, le professeur Goldman a soigneusement adapté la physique aux besoins, aptitudes et talents des étudiants en musique auxquels il enseigne. Deux de ces étudiants témoignent bien de la dimension supplémentaire qu'il apporte à ses cours et des liens personnels qu'il crée avec eux. « ...la chose la plus importante que nous a enseignée le professeur Goldman est que l'essence même de la musique est le reflet des lois qui régissent l'Univers. Et les lois de l'Univers sont d'une beauté infinie. » « Nous allons nous ennuyer de ses cours, mais, ce qui est encore plus important, nous allons nous ennuyer de lui. »

Le professeur Pedro Goldman est né à Buenos Aires, Argentine, et est arrivé au Département de physique de l'Université Western Ontario en 1983 à la suite d'études à l'Université de Buenos Aires, à l'Institut de technologie d'Israël de Haïfa et à l'Université de Windsor. Professeur titulaire depuis 1993, il se spécialise dans les calculs à haute précision en physique atomique relativiste, pour les systèmes à grand nombre d'électrons et pour les atomes dans les champs magnétiques intenses.

Pedro Goldman a donné ses premiers cours en 1983-1984; à la fin de l'année, ses étudiants ont insisté pour proposer sa candidature au prix d'excellence en enseignement. En 1994, le conseil étudiant de la Faculté de musique a institué le prix annuel d'excellence en enseignement S.P. Goldman, désignant le Dr Goldman lui-même comme premier lauréat. En 1996, M. Goldman a remporté le prix d'excellence en enseignement Edward G. Pleva, distinction la plus prestigieuse octroyée par l'Université Western Ontario.

La médaille de l'ACP pour excellence en enseignement de la physique a été créée en 1996 et est décernée annuellement depuis. Pour 1998, elle sera octroyée au professeur Goldman à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université de Waterloo le 16 juin 1998.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique ainsi que des sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres dans les domaines du professionnalisme, des sciences politiques et de la promotion de la recherche et de l'éducation en science. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

-30-