CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS |
ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
PRIX ACP-CRM
de physique théorique et mathématique
SERA DÉCERNÉE EN 1998 AU
PROFESSEUR J. RICHARD BOND
Ottawa, le 15 avril 1998 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) sont heureux d'annoncer qu'ils décernent leur prix de physique théorique et mathématique pour 1998 au Dr J. Richard Bond, professeur chargé du Programme de cosmologie et de gravité de l'Institut canadien des recherches avancées, à l'Université de Toronto. Ils veulent par là reconnaître l'apport fondamental de M. Bond à une grande variété de problèmes théoriques en cosmologie physique et dans d'autres domaines de l'astrophysique.
Richard Bond, qui étudie le développement des structures linéaires dans l'univers, a conçu de puissants instruments mathématiques qui permettent de comprendre et caractériser les structures non linéaires. Il a mis en lumière le rôle dominant que le spectre de fréquence angulaire du fond diffus cosmologique (FDC) peut jouer dans l'essai des théories sur la formation des structures et dans la détermination de l'étendue, de l'âge et de la masse de l'univers.
L'investigation du FDC se fera à l'aide de deux observatoires satellitaires et de nombreux autres, terrestres ceux-là, au cours de la prochaine décennie. Le Dr Bond a élaboré la plupart des fonctions mathématiques qui serviront à interpréter ces observations. Il a contribué à notre compréhension de la nature de la matière noire de l'Univers, de l'espace intergalactique et des objets supermassifs. Sa recherche se caractérise par sa rigueur, sa complexité mathématique et son intuition physique.
Le Dr Bond s'est vu décerner un B. Sc. en mathématique et physique par l'Université de Toronto en 1973. Il a fréquenté l'école d'études supérieures de Caltech dont il a obtenu un doctorat en physique théorique en 1979. Depuis 1985, il est professeur chargé du Programme de cosmologie et de gravité de l'Institut canadien des recherches avancées, à l'Université de Toronto, avec nominations conjointes aux Départements de physique et d'astronomie. Depuis 1986, il est en membres associé du Programme de cosmologie et de gravité de l'Institut canadien des recherches avancées, à l'Université de Toronto. J. Richard Bond a joué un rôle de premier plan au sein de la collectivité canadienne de la cosmologie au cours de la dernière décennie. Il y a dix ans, il ne se faisait presque aucune recherche en cosmologie physique au Canada qui, depuis, est devenu l'un des chefs de file en la matière. Ce changement remarquable, nous le devons en grande partie au Dr Bond.
Le Dr Bond s'est mérité divers honneurs, dont des bourses de recherche Sloan et E.W.R. Steacie, le prix Steacie et le prix Carlyle S. Beals de la Société canadienne d'astronomie.
Le prix annuel de l'ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995. Pour 1998, il sera octroyé au Dr Bond à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université de Waterloo le 16 juin 1998.
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.
Le Centre de recherches mathématiques est un centre national de recherche en mathématique et en physique théorique qui est cofinancé par le gouvernement fédéral, la province de Québec et l'Université de Montréal, où il a son siège. Au nombre de ses activités figurent des années thématiques, des cours d'été, des ateliers et des séminaires ainsi que la publication de monographies, de comptes rendus et de notes de cours en mathématique et en physique.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca
ou
Centre de recherches mathématiques
Tél : (514) 343-7501
Téléc. : (514) 343-2254
-30-